Baie d'Halong au Vietnam - Informations générales

La baie d'Halong est considérée comme l'une des plus magnifiques merveilles naturelles du monde et l'un des sites emblématiques du voyage au Vietnam

A 160km loin d’Hanoi, il ne faut qu’environ 4 heures de transport de Hanoi, la baie d'Halong se situe au nord-est du Vietnam dans le golfe du Tonkin.

L’orignalité de la baie d’Halong consiste dans la formation : il y a plus de 1600 îles et îlots karstiques émergeants des eaux émeraudes et de nombreuses réparties dans toute la baie. Ce sont la beauté splendide, les valeurs archéologiques et géologiques, les marques culturelles et historiques, les fruits de mer et la facilité d’arrivée rendent la baie d'Halong l'une des destinations les plus réputées du Vietnam.

Grâce à ces valeurs uniques et précieuses de la baie d'Halong qu'en 1994, l'UNESCO a reconnu la baie d'Halong comme le patrimoine mondial naturel.

Géographie

La baie d'Halong est situé à l’ouest du golfe du Tonkin dans le nord-est du Vietnam. Elle est à environ 35 km au nord-est de la ville portuaire de Hai Phong et à environ 170 km de la capitale d’Hanoi. La ville d'Halong est située sur la côte septentrionale de la baie. Le chemin Hanoi - Halong prend environ 3,5 heures.

La Baie d’Halong, ce joyau de la nature se trouve devant moi.
La Baie d’Halong, ce joyau de la nature se trouve devant moi.

La baie d'Halong est formée par l'île de Cat Ba au sud, les îles Ngoc Hung et Van Canh à l'est et la côte maritime du Vietnam au nord et à l'ouest. La baie couvre une superficie totale de 1 553 kilomètres carrés (600 milles carrés). Occupant le cœur de la baie entre la ville d'Halong et l'île de Cat Ba, la zone centrale du patrimoine mondial s'étend sur 434 kilomètres carrés (167 miles carrés).

Caractéristiques naturelles

Îles et Karsts

La caractéristique la plus particulière et attrayante de la baie consiste dans ses 1696 îles et îlots en rocheux karstiques parmi lesquels 989 îles et îlots portent des noms imaginatifs des habitants. Cet appel résulte souvent de leurs formes perçues à savoir : la tête d'homme, les coqs de combat, etc.

Avec des hauteurs allant de 50 à 100 mètres, la majorité des îles et îlots karstiques forment des falaises abruptes et verticales. Ces lieux sont souvent inhabités et non affectés par les activités humaines.

Grottes

Une autre caractéristique géologique unique de la baie d'Halong est le nombre d'îles calcaires qui contiennent à l’intérieur des grottes. Le nombre total des grottes n’est pas encore déterminé et il y en a beaucoup plus à découvrir. Afin de préserver l'état naturel et l'intégrité du grand nombre des grottes de la zone centrale du patrimoine mondial, seules certaines sont ouvertes au public. Les grottes les plus visitées sont la grotte de Thien Cung (palais céleste), la grotte Dau Go (Pointe du bois), la grotte de Sung Sot (Surprise) et la grotte de Trinh Nu (vierge).

La grotte Sung Sot est une des grottes les plus belles et larges de la baie d'Ha Long
La grotte Sung Sot est une des grottes les plus belles et larges de la baie d'Ha Long

Les grottes de la baie d’Halong font partie du folklore et des légendes locales étant donné qu’elles ont témoigné de différentes étapes de la formation au cours des millions d’années.

Mer et Lacs

Les chambres inférieures de certaines grottes et grottes sont en dessous du niveau de la mer. En raison de la caractéristique poreuse du calcaire, ces espaces deviennent des lacs et des bassins de marée qui ne soient pas profondes.

La mer de la baie d'Halong est généralement inférieure à 10 mètres (33 pieds) de profondeur et possède une riche biodiversité d'environ 1 000 espèces d'animaux marins parmi lesquelles plus de 160 espèces de coraux ont été identifiées. Les récifs coralliens couvrent 30% des fonds marins et, dans certaines zones, cette couverture s’élève à 80%. La plupart des récifs coralliens sont à 4-6 mètres de profondeur.

Flore et Faune

La majorité des petits île et îlots karstiques sont coiffés d’une touffe verte. Les plus grandes îles abritent des forêts tropicales denses avec une faune aviaire abondante.

l’île de Cat Ba est un de nos gros coup de coeur du Vietnam
l’île de Cat Ba est un de nos gros coup de coeur du Vietnam

Notamment, l'île de Cat Ba sur le flanc sud de la baie d'Halong est un vrai trésor pour les amoureux de la nature. Le parc national de Cat Ba qui occupe une grande partie de l'île et des eaux environnantes dispose d’une diversité incroyable par ses forêts tropicales primitives, ses forêts de palétuviers marémotrices ainsi que des récifs coralliens. L'île abrite plusieurs espèces de plantes et d'arbre médicinales, en particulier l'une des espèces de primates les plus rares sur terre, c’est le Semnopithèque de Cat Ba (à tête dorée). Cependant, il n’y en a encore que 50 individus.

Culture et histoire

L'histoire humaine

Les preuves archéologiques ont révélé que les humains avaient habité dans et autour de la baie d'Halong il y a 18 000 ans à savoir la culture Soi Nhu du Mésolithique et la culture Halong du Néolithique.

Van Don, au sud-est de la baie, était autrefois l'un des ports commerciaux les plus importants du Vietnam.

Folklore

Il existe une légende de la baie d'Halong sur son origine. Le nom actuel de la baie (Descending Dragon) vient de l’histoire révolutionnaire du peuple Vietnamien : lorsque les armées d’ennemies nombreuses et agressives envahissaient le Vietnam en voie maritime, le dieu a ordonné la mère dragon et ses enfants de descendre et aider les armées vietnamiennes. Crachant les perles qui sont devenues en murailles successives pour empêcher les adverses, ce sont maintenant les îles et îlots karstiques denses.

On peut tout y faire : du trek, du bateau, du kayak, de l’escalade, de la plage… pour des prix très abordables.
On peut tout y faire : du trek, du bateau, du kayak, de l’escalade, de la plage… pour des prix très abordables.

Attractions et activités

Sans aucun doute, la plus grande attraction de la baie d'Halong provient de son paysage naturel. Les rochers calcaires imposants s’émergent des eaux émeraudes. La multitude et la taille des îles, des îlots et des grotttes dans la baie hypnotisent les visiteurs dès le premier regard.

La natation, le kayak, la randonnée et bien sûr la photographie sont les activités favories des visiteurs dans la baie d'Halong. Ainsi, la dégustations des fruits de mer locaux frais et abondants est indispensable.

Si vous voulez aller à la rencontre des locaux, rendez-vous aux villages de pêcheurs flottants.

Guide concernant

Le carnaval d'Halong est une fête artistique sur la beauté du paysage, la culture, le...
Halong est une petite baie située à la côte Ouest de la baie du Nord - au Nord Est du...
Située dans la zone tropicale et composée principalement de l'eau, la baie d'Halong...
La baie d'Halong, située au nord-est du Vietnam à environ 165 km de la capitale Hanoï,...
Située à proximité de la frontière sud avec la baie d'Halong, la baie de Lan...
La baie de Bai Tu Long, située au nord-est de la zone centrale de la baie d'Halong, est tout aussi...
La baie d'Halong est considérée comme l'une des plus magnifiques merveilles naturelles...
Choisir une croisière dans la baie d'Halong peut être un travail difficile, surtout pour...
La baie d’Halong se trouve à Quang Ninh étant une province maritime située au...
Reconnue comme la merveille naturelle du monde par l'unesco, la baie d'halong est l'un des...
Contactez-nous
+84 377 081 888
<