Guide de voyage à la baie d'Halong - Mis à jour 2020

Halong est une petite baie située à la côte Ouest de la baie du Nord - au Nord Est du Vietnam. Elle se compose des îles de la ville d'Halong, de la ville de Cam Pha et une partie de l'île Van Don de la province de Quang Ninh. Halong est une petite baie située à la côte Ouest de la baie du Nord du Vietnam. Elle se compose des îles de la ville d'Halong, de la ville de Cam Pha et une partie de l'île Van Don de la province de Quang Ninh. 
croisière baie d'halong 1
En 1994, le coeur de la baie d'Halong a été certifié comme patrimoine naturelle mondial par l'UNESCO. Avec la baie de Nha Trang et la baie Lang Co, la baie d'Halong est une des 29 baies du Club des plus jolies baies du monde depuis Juillet 2003. Aujourd'hui, chaque année, il y a des millions de touristes qui viennent visiter la baie d'Halong.

Les îlots à la baie d'Halong se rassemblent dans 2 zones principales : le Sud Est de la baie Bai Tu Long et le Sud Ouest de la baie d'Halong. Parmi 1969 îlots de la baie d'Halong, 1921 sont des îlots rocheux à plus de 200m de hauteur.
croisière baie d'halong 2
Les îlots ayant du paysage et des grottes miraculeuses sont au centre de la zone Patrimoine naturel de la baie d'Halong dont la plupart de la baie (le coeur), une partie de la baie Bai Tu Long et la baie Lan Ha (appartenant aux paracels Cat Ba - la zone tampon). 

Tous ces îlots ont des formes très différents l'un à l'autre. Il y a des zones où les îlots se mettent l'un à côté de l'autre mais il y a aussi des zones où ils se mettent en colonne comme un mûr naturel qui s'étend jusqu'à plus d'une dizaine de kilomètre.

La légende de la baie d'Halong


La baie d'Halong est créée depuis très longtemps après des déplacements géologiques. Et pourtant, suivant les contes traditionnels, on raconte que dès la création, le pays est attaqué par des ennemis et que le Dieu a envoyé un dragon avec ses petits dragons à aider le pays à résister contre l'envahissement. Ces derniers ont craché le feu pour brûler les bateaux des ennemis et créé des mûrs rocheux pour empêcher l'avance de l'ennemi. 
croisière baie d'halong 3
Après avoir eu la victoire, vu que les gens locaux sont assidus, solidaires et gentils ainsi que le paysage est joli et paisible, les dragons sont restés sur là où a eu lieu la bataille pour protéger éternellement le pays. La baie d'Halong est la zone de descente du grand dragon, la baie Bai Tu Long est là où le petit dragron descend et l'île Bach Long Vi est là où le dragon agite sa queue.

Visite de la baie d'Halong à quelle période ?


Situé au Nord du pays, Halong est dans la zone à 4 saisons. La saison des tempêtes se déroule au mois de Juin à Août puis il fait de plus en plus frais et devient froid à partir du mois de Décembre. Attention, le climat peut varier suivant les années, n'oubliez pas de vous renseigner sur le climat avant de partir voyager à Halong.
croisière baie d'halong 5
  • Du mois de Mai à Août est la période idéale pour visiter la baie d'Halong car il fait beau, il y a du soleil, on peut se baigner sans souci. En plus, vu qu'il y a du grand soleil, le paysage sur la baie est plus joli, la visite en bateau est donc plus intéressante. Pourtant, il faut vous renseigner sur les tempêtes qui pourraient survenir pendant cette période.
  • A la fin d'Avril, il y a la fête de Carnaval d'Halong.
  • Après le mois de Décembre, il y a moins de touristes à cause d'hiver, la plupart des touristes pendant cette période sont étrangers.

Transport public

Car


Pour se déplacer de Hanoï à Halong, la voie routière est la plus rapide. Les lignes en direction d'Halong partent de la station routière My Dinh, la durée du trajet était de 4-5 heures. Actuellement, grâce à la nouvelle autoroute, le trajet est plus rapide, 3 heures et il y a plusieurs bus de luxe (limousine) plus confortable, les sièges sont plus larges, ... 

Train


Chaque jour, il y a un train qui part du quai Yen Vien (Gia Lam) au quai Halong par contre, les sièges ne sont pas très confortables, et surtout ce n'est pas très rapide : 7 à 8 heures pour un trajet de 170 km, le quai est un peu loin de la ville d'Halong.

Avion 


Si vous partez des villes du Centre ou du Sud, l'avion est le moyen de transport le plus pratique. Il y a 2 aéroports près d'Halong : Cat Bi (ville d'Hai Phong) et Van Don (province de Quang Ninh). Chaque jour, il y a plusieurs vols interne en direction de ces 2 aéroports. Si vous voulez organiser un voyage à Coto ou Quan Lan, choisissez l'aéroport Van Don. Si vous voulez voyager à Haiphong et Cat Ba, descendez à l'aéroport Cat Bi.

Déplacement à Halong

Moto


Halong est une toute petite ville et on visite Halong plutôt pour embarquer dans le bateau et visite la baie. Pour vous déplacer dans la ville, vous pouvez choisir le taxi, c'est plus pratique. Si vous voulez vous faire un tour de la ville et découvrir tous les coins, louez une moto.

Bus


Comme à Hanoï, les bus à 2 étages sont déjà disponibles à Halong pour des visites de la ville. La ligne de bus se compose 9 arrêts dont le départ est le Parc Sun World et qui passe par le marché Halong, le quai de pêche, le musée - bibliàthèque municipale, le musée d'aménagement - Foire départementale, le Parc florale d'Halong, le Parc d'activités Tuan Chau, l'hôtel Royal Lotus et le dernier arrêt est la station touristique Vinpearl Halong.

Taxi


Etant une ville touristique, le service de taxi est très pratique à Halong. Voici quelques informations sur les compagnies de taxi : 
  • Mai Linh 0203 3628628
  • Hồng Gai 0203 3848484
  • Hạ Long 0203 3626262
  • Thành Hưng 0203 3659659
  • Thịnh Hưng 0203 3616161
  • Sao Mai 0203 3822822
  • Đông Bắc 0203 3828282
  • Vạn Lộc 0203 3646646

Bateau de touriste à la baie


Si vous partez en groupe, louer un bateau privé est un bon choix. Normalement, le déjeuner est servi sur place. Le frais de location varie de 700.000 à 2.000.000 par heure. 

Vous pouvez aussi acheter des billets à 150.000 VND par personne.
croisière baie d'halong 6

Résidence à Halong

Hôtel


Avec le développement prospère du tourisme de la province, Halong a un réseau de service d'hôtellerie assez bon par rapport aux autres villes. Récemment, les hôtels de luxe commencent à inaugurer telsque Vinpearl Halong, Royal Lotus, Novotel Halong, Muong Thanh, etc ... Les entreprises privées investissent aussi dans le service d'hôtellerie de qualité au lieu des petits motels comme avant. 

Les hébergements


Les hébergements sont aussi bien investis et développés par les entreprises privées. Les hébergements sont bien décorés, stylés et visent les jeunes touristes qui ne sont pas très exigeants.

Bateau de visite sur la baie d'Halong

croisière baie d'halong 4
Ce modèle d'hôtel flottant coûte un peu plus cher que les hôtels normaux. Vous avez l'occasion de passer la nuit sur les bateaux de luxe et bien équipés en découvrant la baie de nuit. Choisissez les bateaux de luxe pour avoir de bonnes expériences lors d'un voyage au Vietnam.

Nos croisières à la baie d'Halong sur les jonques privées et partagées qui ne sont pas chères pour vos vacances:

Guide concernant

Halong est une petite baie située à la côte Ouest de la baie du Nord - au Nord Est du...
En réalité, la vie possède toujours les 2 aspects opposés. C’est aussi le...
Située dans la zone tropicale et composée principalement de l'eau, la baie d'Halong...
La baie d'Halong, située au nord-est du Vietnam à environ 165 km de la capitale Hanoï,...
Située à proximité de la frontière sud avec la baie d'Halong, la baie de Lan...
La baie de Bai Tu Long, située au nord-est de la zone centrale de la baie d'Halong, est tout aussi...
La baie d'Halong est considérée comme l'une des plus magnifiques merveilles naturelles...
Choisir une croisière dans la baie d'Halong peut être un travail difficile, surtout pour...
La baie d’Halong se trouve à Quang Ninh étant une province maritime située au...
Reconnue comme la merveille naturelle du monde par l'unesco, la baie d'halong est l'un des...
Contactez-nous
+84 377 081 888
<