Quelles sont les principales attractions à visiter à Baie d'Halong ?

Halong est une petite baie située à la côte Ouest de la baie du Nord - au Nord Est du Vietnam. Elle se compose des îles de la ville d'Halong, de la ville de Cam Pha et une partie de l'île Van Don de la province de Quang Ninh. En 1994, le coeur de la baie d'Halong a été certifié comme patrimoine naturelle mondial par l'UNESCO. 
Avec la baie de Nha Trang et la baie Lang Co, la baie d'Halong est une des 29 baies du Club des plus jolies baies du monde depuis Juillet 2003. Aujourd'hui, chaque année, il y a des millions de touristes qui viennent visiter la baie d'Halong. Alors, quelles sont les principales attractions à visiter à Baie d'Halong ? Voici quelques sites touristiques intéressants à Halong pour que vous organisiez mieux votre voyage au Vietnam

1. Grottes

1.1. Grotte Palais du Dieu (Thien Cung)

voyage baie d'halong - grotte thien cung
Situé au Sud Ouest de la baie, sur l'île Dau Go et à 4km du quai, la grotte est à 25m du niveau de la mer. Après être entré dans un portail étroit, l'intérieur de la grotte s'élargit sur une surface rectangulaire à 130m de longueur. Plus on rentre à l'intérieur plus les stalagmites sont splendides. 
 
La paroi est un très grand dessin qui décrit 2 personnages des contes, les traits sont souples et charmants, exceptionnellement détaillés qui donne l'impression d'un travail super minutieux de la nature.

La grotte est attachée à un conte utopique du roi du Dragon : "Après avoir aidé les gens à résister contre l'ennemi, le roi du Dragon retourne dans la grotte. Cette année, la sécheresse était trop importante, et il faisait une mauvaise récolte alors on a fait appel au Roi du Dragon. Plusieurs gens sont partis chercher le Roi du Dragon mais ils ne retournaient jamais. Il y a eu un jeune couple, sans peur, qui est parti chercher le Roi du Dragon et ils ont appelé sa fille "Nuage".

1.2. Grotte Dau Go

voyage baie d'halong - grotte dau go
Etant une des plus jolies grottes du pays, située sur l'île Dau Go, la grotte se montre une ancienneté, une silhouette très vierge, calme avec plusieurs pilliers rocheux, plusieurs stalagmites longues qui poussent jusqu'au ciel. Ici, la faune et flore sont très diverses et variées grâce à un grand portail, l'humidité et les rayons du soleil. On peut reconnaître facilement les plantes populaires comme la mousse, la fougère, le bois, etc ... C'est un caractère très spécial de la grotte Dau Go. A l'intérieur de la grotte, il y a 3 zones : la première ayant des stalagmites en forme des animaux : le lion, le serpent, la torture, les coqs, etc ..., la deuxième commence avec un dessin splendide - des petits îlots sur l'eau et la dernière avec de grands pilliers rocheux à la fois solides mais sans être rugueux et charmants, souples.

1.3. Grotte Me Cung

voyage baie d'halong - grotte me cung
A 25m d'altitude sur l'île Lom Bo (2km au Sud Ouest de l'île Ti Top), vu de loin, la grotte ressemble à un toit qui rentre bien profond dans la falaise. Ayant une structure compliquée à plusieurs niveaux, plusieurs zones et plusieurs cloisons qui s'étendent à l'intérieur du toit rocheux à plus de 100 m et qui montent progressivement à l'ouest et donnent sur un petit étang qui s'appelle le lac Me Cung.

La grotte Me Cung demeurre toujours un site touristique intéressant et attirant des touristes car elle garde des traces vivantes de l'histoire, de la culture et ayant un paysage très original. Etant sur le 2e circuit de visite, la grotte Me Cung est une grotte au milieu de la falaise, elle est comme un musée vivant et stocke des traces géologiques précieuses. 

1.4. Grotte Trong (Tambour) et Grotte Trinh nu (la vierge)

voyage baie d'halong - grotte trong et grotte trinh nu
Ayant non seulement de jolies stalagmites et de jolis paysages, ces 2 grottes attirent les visiteurs aussi par une légende émouvante. Dans la grotte, il y a une roche rectangulaire qui ressemble à une fille s'allongeant vers la mer et pour cela on l'appelle la grotte de la vierge. Dans l'autre grotte, il y a une stalagmite très grande qui ressemble à un garçon en train de regarder l'océan. D'après les pêcheurs, quand il pleut fort, on entend les bruits dans la grotte comme les bruits du tambour, alors on l'appelle la grotte Tambour.

Dans l'histoire, le garçon est parti pêcher pour gagner de l'argent et se marier à la fille. Mais maleureusement, elle était obligée de se marier à un autre. Alors, elle a décidé de prendre une pirogue et parti chercher le garçon en pleine tempête. Ils étaient enfin arrivés sur ces 2 grottes, ils ont entendu les uns les autres mais à cause de la tempête, ils n'ont pas pu se retrouver et ils sont morts sans pouvoir voir pour la dernière fois. 

1.5. Grotte Luon 

voyage baie d'halong - grotte luon
Etant un site très connu sur l'île Bo Hon, près du Portail au Ciel et l'îlot Con Rua, il faut 1 heure en bateau pour aller du quai Doan à l'île Bo Hon. En passant par l'îlot Con Rua avec le Portail du Ciel devant, la grotte Luon s'ouvre sur une zone aquatique douce et plate. Autour de la zone aquatique, c'est des falaises verticales et à la surface d'eau, il y a un portail en arc qui mène à l'intérieur de la grotte.

On l'appelle la grotte Luon car sa forme est comme un arc avec un étang au milieu et jette à l'océan par une grotte dont le plancher est subaquatique. La grotte Luon mesure environ 60m de longueur, le plafond est à 2,5 m à 4m de hauteur suivant la marée. 

1.6. Grotte de la surprise (Sung Sot)

voyage baie d'halong - grotte sung sot
Situé au coeur de la zone Patrimoine mondial de la baie d'Halong et à l'intérieur de l'île Bo Hon, la grotte est toute petite à l'intérieur mais qui s'ouvre sur une surface très large après une petite ravine étroite - d'où vient son nom Sung Sot (surprise).

C'est la plus jolie grotte de la baie d'Halong. Pour y accéder, il faut traverser des accrobranches, des marches rocheuses étroites et on a l'impression de faire l'escalade et de monter au ciel. A l'intérieur de la grotte, il y a 2 cloisons : le premier est comme un grand opéra, très large dont le plafond est couvert d'une couche "de velour" extra molle et des "lampadaire" en stalagmite éblouissant, les statuettes d'éléphant, de veau marin, de mûr, des fleurs, etc ... Il semble que tout se met en mouvement dans un monde utopique. Lié au 2e cloison par une petite ravine, la lumière couvre la grotte qui s'ouvre sur une très grande surface qui peut contenir de milliers de personnes.

En rentrant à l'intérieur du cloison, on veut plusieurs choses extraordinaires comme les stalagmites en forme d'un grand arbre, des veaux marins, des dinosaures, etc ... En montant à la zone la plus haute de la grotte, un jardin s'apparaît avec un étang transparent, le paysage exceptionnel avec des plantes et des animaux sauvages. 

2. Îles

2.1. Île Soi Sim

voyage baie d'halong - ile de soi sim
Situé au Sud Ouest de la baie d'Halong et à 11 km du quai de Bai Chay, à 700 m de l'île Ti Top, cette île a 2 sommets à environ 100 m, eu milieu il y a une selle et descend vers le Sud Ouest. Cette île est un nouveau site touristique, elle reste encore très vierge et calme, la plage est propre et l'eau est transparente. 

Sur l'île, il y a des forêts vierges avec des plantes très diverses dont les plantes rares, caractérisées de la faune et flore de la baie d'Halong. Selon les locaux, le myrte est une plante caractérisée de l'île, alors on l'appelle Soi Sim (le myrte). Si vous venez au début de Mai, on peut voir le violet s'étendre sur tout le plateau. 

2.2. Île Ti Top

voyage baie d'halong - ile de ti top
A la fin du 19e siècle, cette île s'appelait Cat Nang. Le 22 Novembre 1962, le président Ho Chi Minh a invité l'astronaute soviétique Gherman Titov à visiter cette île. Pour marquer cette visite, le président Ho Chi Minh a renommé l'île Titov (Ti Top en vietnamienne). 

Ayant une falaise droite et une falaise inclinée, une plage à sable blanc bien plate, Ti Top est souvent visité par des bateaux de tourisme. Les visiteurs viennent pour se baigner ou monter au sommet pour voir tout le paysage de l'île. Vu du haut, Ti Top est comme un crescent qui colle au pied de l'île.

Différent aux autres sites touristiques de la baie d'Halong, la plage de l'île est super jolie. Bien qu'elle ne soit pas très large, elle est calme, aérée et propre.

2.3. Îlot d'Oeil du dragon (Mat rong)

voyage baie d'halong - ile de mat rong
Situé au bord du Sud de la baie Halong, Bai Dong est la zone maritime limitrophe de la baie Bai Tu Long. Ici, la plage naturelle est très jolie, s'étend de 300 à 400m et surtout, la forme de la baie est originale, en forme d'un cercle au milieu de la montagne comme un oeil du dragon - d'où vient son nom.

Actuellement, cette zone n'est pas encore ouverte au public.

3. Villages de pêche

3.1. Village de pêche Vung Vieng

voyage baie d'halong - vilage de pêche vung vieng
Situé à 25 km de la terre, on peut se déplacer au portail du village de pêche Vung Vieng en pirogue ou en canoë du quai Tuan Chau. A partir du portail, on se met sur une pirogue pour naviguer encore 20 minutes avant d'arriver à un village de pêche très modeste au milieu de la montagne. 

Avant, les bateaux de Hai Phong devaient passer par ce village pour aller en Chine. Dans cette région, les vagues sont parfois très haute et quand on faisait cuire du riz dans le poêle, le couvercle est souvent tombé (Vung Venh en vietnamienne), après, on a trouvé qu'une fois passé la grotte et arrivé au coeur de la baie, il n'y a plus de vagues, alors on embarquait dans cette baie pour échapper des tempêtes et l'appelle cette zone Vung Vieng.

Vung Vieng est une zone appartenant au paracels de Vung Ha, dans la zone de protection absolue de la baie d'Halong. Avant, les pêcheurs habitaient dans cette zone mais depuis 2014, l'autorité départementale ont décidé de déplacer les habitants dans les zones continentales. Maintenant, il ne reste que quelques habitants qui vivent ici par la pêche et la culture des fruits de mer.

3.2. Village de pêche Cua Van

voyage baie d'halong - village de pêche cua van
Si la baie d'Halong est un jardin de la nature sur terre, le village de pêche Cua Van demeurre vraiment un merveil original des pêcheurs. 

Originaire de l'ancien village de pêche Giang Vong et Truc Vong au bord de la baie d'Halong, le village de pêche Cua Van se trouve au milieu d'une zone montagneuse et qu'il n'y a qu'une seule sortie comme un grand portail d'où vient son nom Cua Van.

Ici, on peut s'immerger dans un environnement très calme, paisible et charmant, contempler le paysage est exceptionnel, découvrir la culture traditionnelle des pêcheurs et participer aux activités comme naviguer, envoyer des filets, pêcher, etc ...
L'espace spécial au delta du Mékong apportera des expériences inoubliables, cliquez ici: https://www.mekongtourisme.com/ | https://croisieresurlemekong.com/

4. Bai Chay

4.1. Plage Bai Chay

voyage baie d'halong - plage bai chay
La plage Bai Chay est une plage artificielle située au long de la baie d'Halong. Sa plage de sable s'étend sur une zone de 1000m de longueur et 100 m de largueur. Cette plage est très fréquentée par les touristes en saison de tourisme. Sur la zone, il y a un plateau de 2 km qui s'incline progressivement jusqu'à la mer avec des hôtels et des petits pavillons à l'architecture originale.

4.2. Pont Bai Chay

voyage baie d'halong - pont bai chay
Situé sur la route nationale 18, le pont Bai Chay lie 2 parties de la ville d'Halong (Hon Gai et Bai Chay) en traversant la baie Cua Luc qui jette dans la baie d'Halong. A cause des difficultés géologiques, le pont n'entre en service qu'après 20 ans de construction. Ce pont a une position géographique très statégiques en matière de communication, économie et défense alors, il est bien surveillé et protégé par la police.

4.3. Ancien quartier de Bai Chay

voyage baie d'halong - ancien quartier bai chay
C'est une zone de loisir idéal pour les jeunes et qui est très animé en soirée. Ici, il y a des zones gastronomiques dont les plats à la mode et préférée des jeunes, des clubs de nuit en plein air.

5. Parcs

5.1. Le parc Sun World Halong

voyage baie d'halong - sun world
Situé sur une terrasse de 214 hectares, la zone de loisir Sun World Halong Complex est un parc d'activités au niveau international qui se compose de 2 zones principales : un complexe des activités au bord de la plage et un complex d'activités au sommet Ba Deo - liées par un système de téléphérique très originale.

5.2. Le parc du Dragon tropical


Ce parc se trouve dans un parc d'activité avec plusieurs nouveaux jeux inédits au Vietnam comme "Dragon rapide", "Rhinoceros furieux", "Aux traces du Dragon", "Bateau des pirates", etc ... ou des jeux en groupe très amusants comme "Circuit mystérieux", "Parapluie miraculeuse", "Danse des tornades", "Troupeau des reptiles", etc ... Vous allez avoir des moments inoubliables avec des amis.

5.3. Le parc aquatique de la baie de Tornade (Vinh Loc Xoay)

voyage baie d'halong - parc aquatique
Ayant un système de 12 activités aquatiques intéressants, le parc est divisé en 3 zones : La zone d'activités familiales, la zone pour les enfants et la zone pour les fans des casse-cou. 

Les casse-cou sont les jeux très intéressants de ce parc qui offrent des sensations exceptionnelles : tomber de 20m dans les tobogans spiraux, se tourner en rond dans le jeu "Tempête tropicale". En outre, vous pouvez aussi défier votre courage avec le jeu "Tornade" et conquérir l'océan avec le jeu "Aventure au dragon".

5.4. Le parc d'activités Ba Deo 

voyage baie d'halong - parc ba deo
A la station "Soleil" - le dernier arrêt du téléphérique "Nu Hoang" (La reine), vous allez voir tout de suite le chateau miraculeux - un bâtiment très impressionnant grâce à son architecture japonaise qui rappelle les anciens forts Edo nippons. Il y a aussi un cinéma 12D, le parc pour les enfants et l'exposition des sculptes en stéarine. 

5.5. Le téléphérique "Nu Hoang" (La reine)


Différent aux autres, le téléphérique de la reine ne se compose que 2 cabines de transports qui peuvent transporter 2.000 passagers chaque heure. Son point de départ est la plage Bai Chay et il arrive à la montagne Ba Deo en passant par la baie Cua Luc. C'est un moyen de transport qui offre aux passagers l'occasion de voir toute la baie en cabine. Le trajet du téléphérique dure 2,2 km.

C'est aussi le téléphérique ayant la cabine le plus grand du monde avec une capacité de transport 230 passagers par cabine et ayant le plus haut pillier du cable (188,88 m).

5.6. La grande roue Sun Wheel


Situé sur la montagne Ba Deo et à 215 m d'altitude, la grande roue Sun Wheel est une des plus grandes roues du monde. Cette roue a 64 cabines et peut contenir 384 personnes. Depuis la grande roue, vous auriez une vue impeccable sur toute la baie d'Halong.

5.7. Le chateau miraculeux


C'est une zone de loisir pour les enfants et les groupes familiaux au parc Sun World Halong qui se compose des activités dynamiques comme la maison des ballons, les tobogans, les parcours d'obstacles, etc ... et une zone des sculpte de portraits des hommes connus du monde en stéarine et une zone des jeux vidéos.

5.8. Le jardin nippon

voyage baie d'halong - jardin nippon
Autour du chateau miraculeux, c'est le jardin nippon - Zen Garden là où on peut avoir une vue superbe sur la ville d'Halong. Inspiré du jardin Okayama Korakuen très connu du Japon avec des centaines de bonsaïs, un lac à poisson Koi et les miniatures des paysages, de la montagne Fuji, le jardin Zen Garden est très soigneusement construit par les spécialistes japonais. C'est un espace à la japonaise qui offre une expérience très relaxante aux touristes à la montagne Ba Deo.

6. Montagne du poème (Bai Tho)

voyage baie d'halong - bai tho
Avant, le nom de la montagne était Truyen Dang. En 1468, le roi Le Thanh Tong a fait une patrouille en bateau dans la mer du Nord Est, il s'est arrêté au pied de la montagne pour contempler le paysage et il a fait sculpter un poème sur la falaise, depuis, on l'appelle la montagne du poème. Ce n'est pas la plus haute montagne de la ville mais à partir du sommet, on peut voir toute la baie d'Halong.

7. Temple Loi Am

voyage baie d'halong - temple loi am
Le temple Loi Am se trouve au Quartier Dai Yen de la ville d'Halong, province de Quang Ninh. Situé sur une terrasse plate très large sur la côte de la montagne Loi Am (503 m de hauteur) comme un plateau. Avant, les moines cultivaient du riz et fabriquaient des briques. Maintenant, ils sont arrêtés la culture et la fabrication des briques, il ne reste que des ruines. Derrière le temple, il y a une fontaine dont l'eau est transparente pendant toute l'année et la rivière Giai oan du sommet et qui se divise en deux au temple.

Le temple donne sur la baie de la rivière Hot au bord de la baie d'Halong. Avant, les bateaux débarquaient au quai de la rivière Yen Lap, les touristes traversaient la vallée Van Nho avant de monter au temple. Cette vallée est une zone au milieu des 2 bourgs Van Nho et Nghia Lo avec la rivière Yen Lap autour. Maintenant, la vallée est immergée dans l'eau du lac Yen Lap, alors, pour monter au temple, il faut prendre la pirogue pour traverser le lac Yen Lap qui contient plus de 128 millions de m3 d'eau et qui fournissent d'eau à quelques quartiers de la commune de Quang Yen, la ville d'Halong et la ville d'Uong Bi. C'est ce trajet aquatique qui a diversifié la beauté écologique de la route menant au temple. 

8. Le musée de la province de Quang Ninh

voyage baie d'halong - musée quang ninh
Inspiré du charbon - principale industrie de la province de Quang Ninh, le musée est convert des vitres noires comme un miroir gigantesque qui reflète le paysage de la baie d'Halong.

Au musée, on peut avoir des expériences intéressantes sur la nature, l'histoire et la culture de la province à travers des expositions modernes et attrayantes. Actuellement, le musée est un site touristique incontournable à Halong et il est ouvert tous les jours de la semaine sauf Lundi.

9. La station touristique de Tuan Chau

voyage baie d'halong - tuan chau
Tuan Chau est une île à la baie d'Halong appartenant à la ville d'Halong de la province de Quang Ninh. Avant, c'était la zone de vacances des dirigeants du pays mais maintenant, Tuan Chau est devenue une station touristique luxurieuse et moderne.

Ayant une position géographique favorable pour le transport en voie routière et maritime, Tuan Chau est une zone très importante pour lier le triangle d'économie et de tourisme Hanoï-Hai Phong- Quang Ninh. Pour y accéder, c'est très pratique : 2 heures de route de Hanoï et 3 heures du port routier Mong Cai, 2 heures en bateau rapide du port maritime Mong Cai et 1 heure de Hai Phong. Actuellement, la route qui lie l'île et le continent est entré en service et il y a un quai maritime pour aller à l'île Cat Ba (45 minutes en bateau). En outre, on peut aussi aller de Hanoï à Halong en hydroavion.
Si vous voulez découvrir et avoir des connaissances de l'histoire ou la culture aux pays en Asie du Sud-Est, choisissez le circuit: 

Guide concernant

Le carnaval d'Halong est une fête artistique sur la beauté du paysage, la culture, le...
Halong est une petite baie située à la côte Ouest de la baie du Nord - au Nord Est du...
Située dans la zone tropicale et composée principalement de l'eau, la baie d'Halong...
La baie d'Halong, située au nord-est du Vietnam à environ 165 km de la capitale Hanoï,...
Située à proximité de la frontière sud avec la baie d'Halong, la baie de Lan...
La baie de Bai Tu Long, située au nord-est de la zone centrale de la baie d'Halong, est tout aussi...
La baie d'Halong est considérée comme l'une des plus magnifiques merveilles naturelles...
Choisir une croisière dans la baie d'Halong peut être un travail difficile, surtout pour...
La baie d’Halong se trouve à Quang Ninh étant une province maritime située au...
Reconnue comme la merveille naturelle du monde par l'unesco, la baie d'halong est l'un des...
Contactez-nous
+84 377 081 888
<